Qui sommes-nous ?

Deux moineaux

Deux moineaux dans un champ. Ils ne s’occupent pas des graines. En effet, l’un des deux a posé une question ; une question qui n’a rien à voir avec les affaires du quotidien (le temps qu’il fait, ce qu’on va trouver à manger, les rapaces à éviter, tout ce que les moineaux appellent communément « essentiel » ou « vital »).

L’autre moineau répond, et un pépiement s’installe. Un moment gratuit naît. Les moineaux se regardent et bavardent. Ils oublient un moment les graines à ramasser. Le temps qui passe commence à se faire entendre dans les paroles qui s’échangent et dans la mélodie du vent qui caresse les épis.

Penser et parler de Dieu et de l’homme en tant que son partenaire dans l’histoire, est-ce possible dans un endroit et un moment aussi inattendus qu’un champ sous le soleil ? Les paroles ne sont pas toujours assez soignées et suffisamment mûries, mais, comme chaque existence a sa place, chaque parole aussi.

Les deux moineaux aiment bavarder aussi sur des sujets qui demandent du temps pour être réfléchis. Petit à petit, de retour du champ, ils commencent à mettre les paroles glanées dans un coin de leur nid. Mûriront-elles un jour ?, s’inquiètent les moineaux. C’est alors que germe une idée : et si on les mettait par écrit…

L’un s’appelle Hyonou, l’autre Julie. L’un vient d’Extrême-Orient, l’autre d’Occident. Étudiants – oui, nous voulons l’être toujours même si le nom de nos « statuts » ou « métiers » change – en théologie, de sensibilité protestante réformée, ils se posent parfois un peu trop de questions. Ce blog est un moyen d’essayer d’y répondre.

Faut-il le préciser ? Les opinions exprimées dans ces pages ne prétendent pas représenter la position officielle d’une quelconque instance protestante, mais seulement celle de leurs auteurs.

Contact

Je suis pasteur de l’Eglise réformée évangélique du canton de Neuchâtel (EREN). J’exerce le ministère dans la paroisse de la Côte (Corcelles-Cormondrèche et Peseux)

Pour me contacter :

Hyonou Paik
Rue de la Cure 6
2035 Corcelles NE
Suisse

Tél. bureau : +41 (0)32 731 14 16

E-mail : hyonou.paik@eren.ch

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s